mercredi 10 avril 2013

Prix Aurora-Boréal 2013 / Une nomination !

Bon, je n'aime pas spécialement faire ça (me vanter... quoi que...), mais je suis très contente d'être nominée au prix Aurora-Boréal 2013, dans la catégorie "Meilleur ouvrage connexe" : il fallait donc que je partage ma joie ! Je suis donc nominée pour la chronique Sur les rayons de l'imaginaire (Solaris 181-184), qui recense les nouveautés des trois derniers mois dans les littératures de l'imaginaire, et disponibles au Québec.

J'apprécie d'autant plus de me retrouver dans les nominés, car c'est le genre de chronique "invisible" : on la retrouve à chaque numéro, on la lit forcément, mais on ne se rend pas compte du travail que cela représente. En gros, c'est un peu "normal" qu'elle soit là, et on ne la remarque que lorsqu'elle disparaît.

Pour mémoire, la chronique a débuté au numéro 153, à l'hiver 2005 ! Donc, du 153 au 184, cela représente 32 chroniques... Wow... Vu comme ça, c'est presque impressionnant... Au début, je rédigeais les Rayons avec Bärbel Reinke (c'est d'ailleurs elle qui en avait eu l'idée et proposé la chronique), qui a été la coordonnatrice des revues jusqu'à août 2007. À partir du numéro 165 (hiver 2008), j'ai repris la chronique seule. Et, au numéro 176 (automne 2010), Norbert Spehner est venu me tenir compagnie avec ses Écrits sur l'imaginaire.

Bref, cela fait un petit velours d'être dans cette liste très sélect des nominés pour le Prix Aurora-Boréal, qui est un prix important pour les amateurs de science-fiction, fantastique et fantasy au Québec.

Alors, merci à tous ceux qui ont voté pour moi pour cette première sélection, ça me fait vraiment plaisir :-) Pour la suite, cela se déroulera pendant le congrès Boréal, qui a lieu les 3-4-5 mai 2013, à Montréal.

PS : vous verrez aussi dans la liste, dans la catégorie Meilleure nouvelle, le nom de mon cher ami Philippe-Aubert Côté, pour sa nouvelle "Le Fantôme dans le mécha" (Solaris 184), en compagnie de quelques autres auteurs de talent que j'aime beaucoup... Mais bien sûr, j'espère bien que Phil gagnera cette année, tout comme pour sa novella "Pour l'honneur d'un Nohaum" (Solaris 176), qui a remporté le prix en 2011 :-)

9 commentaires:

  1. Félicitations, Pascale ! Et je croise les doigts pour que tu remportes le prix !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ta nomination!

    Pour le reste... J'te pardonne! ;p lolol! (Heureusement que je suis en nomination dans la catégorie des nouvelles, sinon je sais pas pour qui je voterais! hihihi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les amis !
    Gen : tu remarqueras que j'ai écrit "en compagnie de quelques auteurs de talent que j'aime beaucoup"... Ce qui me dédouane, non ? Mwahahahaha :-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations chère amie :-) Et merci pour vos bons mots :-)

    Gen : je t'adore mois aussi! :-p

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Pascale!!!
    À la fois pour la nomination, et pour la constance de ta chronique.

    RépondreSupprimer
  6. Il était temps que l'on reconnaisse l'ingrat travail de recension bibliographique que tu nous offre à chaque numéro. Que tu gagnes ou pas, il est important que tu saches que ton travail est remarquable et qu'il est apprécié par tous les amateurs de genre. Félicitations ! Et surtout, merci pour ta persévérance !

    RépondreSupprimer
  7. Je me joins aux autres : mes félicitations pour cette nomination bien méritée :-) !

    RépondreSupprimer
  8. Josée : je te remercie !

    Mario : je suis ravie que tu lises mon blogue (petit cachottier !), et tes compliments me touchent particulièrement, toi qui un précieux collaborateur, un artisan de l'ombre également, et dont nous attendons les chroniques avec impatience.

    Ariane : merci ! Je te félicite à mon tour pour ta nomination pour "Transtaïga", que j'ai beaucoup aimé :-) (oui, Gen, j'ai aussi beaucoup aimé "Le Chasseur", bon... :-))

    RépondreSupprimer