mercredi 31 octobre 2012

Un classique pour l'Halloween




Récemment, je me suis offert un ouvrage qui comprend les "Histoires extraordinaires" et "Les Nouvelles Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe, aux Éditions Courtes et Longues.

Quoi de mieux pour un mois sous le signe du macabre et du frisson que de se replonger dans du Poe ? Un classique de la littérature, mais qui fonctionne toujours autant pour moi, même si la langue et la façon de raconter ont des accents désuets. Mais n'est-ce-pas aussi ce qui fait le charme de ces histoires ? Elles n'ont rien à envier aux histoires de terreur, voire d'horreur, modernes.

Une des particularités de cette édition est d'avoir rassemblé les deux recueils dans un même volume. L'autre est que les textes sont accompagnés des illustrations réalisées en 1919 par l'artiste irlandais Harry Clarke : celles-ci sont très représentatives du style Art Nouveau. L'ouvrage présente 32 planches, dont 8 en couleur : les univers cauchemardesques de Poe y sont particulièrement bien représentés, et cela ajoute beaucoup, à mon sens, à la fascination qu'exercent encore les nouvelles de Poe sur le lecteur.




Illustration de la nouvelle "Ligeia"



Illustration de la nouvelle "Révélation Magnétique"

Edgar Allan Poe, par Harry Clarke

Et vous, que (re)lisez-vous pour l'Halloween ?
Un petit tour dans vos classiques du fantastique ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire