lundi 19 septembre 2011

Musique - Feuilles & Racines - Microclimat

Je parle très peu musique, car je trouve difficile d'exprimer ce que la musique m'évoque : à mes yeux (mes oreilles), la musique est plus intérieure encore que l'écrit. Pourtant, le matériau de base est le même lorsqu'on se penche sur les textes : les mots et leur pouvoir.

Une fois n'est pas coutume, donc, et je me permets de présenter Microclimat, le premier album de Feuilles & Racines, un jeune groupe de Hip Hop de la ville de Québec. J'écoute peu de Hip Hop, non pas parce que je n'aime pas ça, mais tout simplement parce que je connais peu ce genre, même si j'en aime souvent le son et les rythmes. Je ne me considère pas comme une spécialiste de rien du tout en musique, aussi je vais en parler avec ma sensibilité "d'auteure" et en mon seul nom.

Le groupe Feuilles & Racines est composé de quatre jeunes musiciens et auteurs : sur une musique mêlant Hip Hop, Reggae et certaines influences asiatiques, le groupe délivre ses questionnement sur le monde et son sens, le rôle que chacun y occupe. Le style est donné dès le premier morceau : démarche spirituelle, attitude pacifiste et engagement humain, alliés à une certaine dose de réalisme sur l'état de notre société.

Sur leur page web, on peut lire ceci : "la démarche artistique de Feuilles et Racines reflète la quête de sens de chaque membre et le besoin partagé de faire naître au monde quelque chose de nouveau et de beau".

Et pour ce faire, Feuilles & Racines se repose sur ce quelque chose qui m'a amené à écouter et réécouter Microclimat, et qui les distingue assurément de beaucoup d'autres groupes qui ont pourtant eux aussi un message à faire passer : artistes doués, musiciens de talent, les membres de Feuilles & Racines nous montrent qu'ils sont également d'habiles artisans des mots. Ce sont des poètes.





"Poète, travaille les mots comme un métal précieux.
Argent, or, fer, fais-le tel le ferait le plus talentueux des orfèvres."
(Gloire post mortem, Microclimat)



Pour en apprendre plus sur ce groupe talentueux, c'est ici.
Pour aller écouter l'album, c'est  (j'ai personnellement un faible pour les morceaux Gloire post mortem, Sablier et Vagabonds).

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton opinion. Feuille et Racine est un groupe très bien. Ce sont des poètes en effet :) C'est super que tu en parles ici!

    Caroline M.G

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Caroline ! ;-)
    Bienvenue sur mon blogue...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton blog. :) J'aime aussi parcourir tes extraits. Tu as du talent !

    C.M.G

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! C'est très gentil de ta part ;-)

    RépondreSupprimer