mercredi 7 septembre 2011

Je dois avouer...



...un fort penchant pour le thé.


Et pour les théières.


On n'a jamais trop de théière. Jamais. C'est pourquoi j'en possède bien entendu plusieurs, dont certaines sont restées en France, dans mes cartons, car je ne pouvais emmener beaucoup de choses au début. Et puis j'en ai ramené une, puis une autre. Et on m'en a offert.

Pour finir, je peux dire que je possède plus de théières qu'il y a de pièces dans mon appartement : théière en fonte rouge ; théière chinoise en argile brune au flanc gravé d'une scène de thé ; théière chinoise en porcelaine bleue et blanche avec ses quatre minuscules tasses carrées dont les anses sont des têtes d'animaux mythologiques ; théière japonaise beige toute simple avec poignée en osier décorée d'un simple idéogramme...  Et le dernier en date : un bateau rond en argile pour le thé avec sa tasse à couvercle.


On me dit parfois qu'il se boit beaucoup de thé dans mes histoires... Je suppose que ce n'est pas étonnant ;-)




Boire du thé n'est pas qu'une simple façon de se désaltérer. Boire du thé, c'est prendre du temps pour soi (et pour les autres, si on partage ce moment avec quelqu'un). C'est une façon d'accepter un temps de calme dans la journée ou la soirée. Un moment propice à la réflexion et à la détente.


Bien sûr, il y a beaucoup de bruit autour du concept : boire du thé est présentement à la mode. Depuis quelque temps de nombreuses maisons de thé voient le jour (aux ambiances plus ou moins guindées). La mode fait que certaines personnes ne jureront que par le thé pendant un ou deux ans, puis changeront de hobby car la mode changera à coup sûr. Ceux qui sont de "vrais" buveurs de thé, eux, continueront tranquillement à s'adonner à leur boisson favorite.


Dans mon esprit, le thé est associé à la simplicité. Certes, j'ai beaucoup de théières et d'accessoires reliés au thé. Parce que j'en aime l'esthétique. Mais je n'en ai pas "besoin" pour boire mon thé : tout ce dont j'ai besoin au final, c'est d'une tasse, de thé et d'eau chaude.

"L'art du thé est sans secret. Pas autre chose que de faire bouillir l'eau,
de préparer le thé puis de le boire. C'est tout ce qu'il faut savoir."
(Sen no Rikyû, 1522-1591)

Le reste n'est que superflu. Agréable et délicat, mais superflu.

Un paradoxe intéressant. Je vais y penser... en buvant une tasse de thé.

2 commentaires:

  1. Je dois admettre que je voue moi aussi une passion au thé et aux théières (je n'ai pas une grande collection de théière, par manque de moyens pour acheter celles qui me font tripper, mais il y en a une chez moi qui sert de tirelire! hihihi)!

    Pour moi, le café se boit le matin et le thé se boit... tout le reste de la journée! :)

    J'pense que j'aime le réconfort des boissons chaudes, peut importe leur nature! :)

    Cela dit, j'aime bien moi aussi le fait que le thé demande un peu plus de temps à préparer que d'autres breuvages. Au boulot, particulièrement, ça me force à prendre une pause et à souffler un peu!

    RépondreSupprimer
  2. Les théières, chez moi, c'est plutôt pour des questions de format (le format 4 tasses, format 2½ tasses, etc.) Et oui, le thé, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu en dis.

    Oolong, thé blanc, perles au jasmin, roïbos, Pu Er... après j'ai découvert les plantes médicinales, alors j'te dis pas: j'ai dû acheter une armoire complète pour sortir toutes les plantes que j'ai acheté et qui prenait trop de place dans le garde-manger!

    Puis des cours d'herboristerie, j'ai découvert la fabrication de savons, cosmétiques et produits thérapeutiques "fait maison" à partir des plantes médicinales... Il n'y a plus de fin!

    Et moi, c'est l'herboriste qui revient toujours dans mes écrits (c'est entre autre de cette façon que j'ai compris que c'était peut-être important pour moi et que je devrais chercher si des cours existaient!) ^_^

    Tu m'as donnée le goût d'un bon Oblong avec mon mélange pour apaiser ma digestion; la vie est belle!

    Au travail, lorsqu'il fallait se "rusher", tout le groupe se lançait sur le café; moi je me faisais un mélange de fleurs d'avoine, feuilles d'ortie et fleur de camomille pour me calmer les nerfs; ça travail mieux! ^_^

    RépondreSupprimer